Réchauffeur électrique piscine
Quoi de plus agréable que de se baigner hors saison dans une piscine chauffée ? Une des solutions les plus simple à mettre en oeuvre est le réchauffeur électrique de piscine. Facile à inclure dans votre installation et généralement disponible à prix d'achat raisonnable, il peut être une solution adaptée à votre piscine.
Le réchauffeur électrique se comporte tout simplement comme une résistance électrique qui va chauffer l'eau lors de son passage. Concrètement, l'eau entre froide dans le réchauffeur et au contact de la résistance prend en température. Puis elle ressort du réchauffeur électrique à la température souhaitée grâce au thermostat qui l'équipe et qui permet de fixer une température de consigne.
Le réchauffeur électrique de piscine se positionne dans le local technique de votre installation et vient se placer entre le couple filtre/pompe d'un côté et les buses de refoulement de l'autre. Veillez cependant à toujours placer le réchauffeur électrique avant les systèmes de traitement (électrolyse ou autres).
Le réchauffeur électrique est une alternative intéressante à la pompe à chaleur de piscine pour les installation qui nécessitent une montée en chaleur très rapide (maison de vacances par exemple) ou pour toute personne désirant un système de chauffage totalement silencieux. Cependant attention à la facture d'électricité !
Le choix de votre réchauffeur électrique doit se faire en prenant en considération les critères suivants :
- La puissance : elle détermine la vitesse à laquelle la température de votre piscine va augmenter. Plus un réchauffeur thermique est puissant, plus rapidement votre piscine chauffera.
- Les matériaux : l'enveloppe peut être en plastique, en résine ou métallique (inox, aluminium). La résistance qui réchauffe l'eau peut être en titane ou en inox.
- L'alimentation : monophasée ou triphasée.
- La forme : il existe des réchauffeurs thermique de piscine droit ou en forme de L.
- Le thermostat : il peut être digital ou analogique.
- Le nombre de résistances.
- Le débit minimum acceptable qui traverse le réchauffeur qui doit être en accord avec ce que propose votre pompe.